jeudi 31 juillet 2014

[Vidéo] L'effet Van Gaal déjà en action à MU ?

Pas le temps de chômer pour Louis Van Gaal. A peine rentré d'une troisième place avec les Pays Bas lors de la coupe du monde brésilienne, le coach néerlandais devait déjà enchaîner avec son nouveau club Manchester United. Mis en lumière par son coup de génie lors des quarts de finale face au Costa Rica où il a eu les couilles de faire rentrer le troisième gardien Tim Krul à la 119ème minute pour la séance de tirs au but victorieuse, LVG impose déjà sa patte dans sa nouvelle formation.


En effet après avoir fait une revue d'effectif assez large, Louis Van Gaal n'a pas demandé à ses dirigeants de (re)sortir le chéquier pour le moment. Après les arrivées qu'il n'a pas forcément désirées de Ander Herrera (Atletico Madrid, pour 35M€) et Luke Shaw (Southampton, pour 35M€ aussi) avant son intronisation, l'ex sélectionneur des "Oranje" prend donc le temps de juger son groupe actuel, notamment lors de la tournée aux USA. Les résultats des mancuniens sont d'ailleurs pour le moment intéressants puisqu'ils ont dégommé LA Galaxy sur le score de 7 à 0, puis battu la Roma de Rudi Garcia 3 buts à 2 et viennent d'enregistrer un petit nul tout de même encourageant contre l'Inter (0-0, victoire 5-3 aux tirs au but).
Dans ce match face aux nérazzuri, les Red Devils ont montré un extrait de ce qu'ils doivent bouffer quotidiennement à l'entraînement au niveau des enchaînements de passes et de déplacements. En effet, les mancuniens ont réalisé une magnifique action de jeu, fluide et intense mais qui n'a malheureusement pas été conclue.


Autre fait d'arme, Van Gaal n'hésite pas à recadrer les fainéants. C'est Luke Shaw, même tout fraîchement débarqué, qui en a fait les frais le premier : "Je suis un entraîneur qui voit ce dont chaque joueur a besoin. Luke doit être en forme et il ne l’est pas trop, il ne peut pas exécuter ce que je veux". Ça c'est fait. Lundi dernier Luke a du se tartiner quelques tours de terrain en transpirant comme un porc à l'écart du groupe pour montrer à son nouveau coach qu'il était d'accord pour travailler un peu plus sa condition physique.
Van Gaal est clair, net et précis. Il sait ce qu'il veut et dans son 3-5-2 qu'il compte appliquer à MU, il faut faire marcher sa tête avant ses jambes, extrait : "Dans chaque club où j'ai été, j'ai lutté pendant trois mois. Après ça, les joueurs savent ce que je veux, qui je suis en tant qu'homme et comme manager. Je suis quelqu'un de direct, qui dit les choses comme elles sont. Donc vous devez vous adapter à cette manière d'entraîner. Ce n'est pas évident et la manière dont j'entraîne passe par le cerveau et non les jambes."

Autant dire que les joueurs qui ne comprennent rien tactiquement (et dieu sait que la Premier League compte quelques énergumènes du genre) astiqueront les confortables sièges baquets d'Old Traford, voir les sièges plus rustiques des tribunes...
Louis Van Gaal is in the place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire