dimanche 10 août 2014

L'OM veut passer aux numéros à 3 chiffres


L'OM via son président Labrune demandera probablement dans quelques années une dérogation à la Ligue de Football Professionnel afin que leurs joueurs puissent choisir les numéros en partant de 1 jusque 999. En effet, après avoir retiré le numéro 21 de la légende Diawara et le 28 du mythique Valbuena, le club laisse entendre qu'à chaque départ le numéro sera rayé de la carte. Dégueulasse.




A l'époque de l'officialisation du départ de Souley, le club olympien annonçait à la surprise générale que son numéro porté pendant cinq saisons ne serait plus disponible pour d'autres joueurs. L'image du club en prend un sacré coup tellement ce choix est ridicule et discutable, un vrai bordel.
Si à Milan, les dirigeants ont retiré le numéro 3 de Maldini, personne n'a rien à dire. Le gazier a toujours évolué sous les couleurs rossoneri tout en étant régulier pendant cette longue carrière. Idolâtré par tout un peuple, le Milan AC a logiquement ôté son numéro. 


Les marseillais n'ont peut-être pas grand chose à reprocher à Diawara, le gaillard sénégalais a souvent répondu présent et ne l'a jamais ramener lorsqu'il astiquait le banc de touche en voyant Lucas Mendes lui passer devant, une attitude très professionnelle. Maintenant, il est aussi très loin d'avoir fait sauter au septième ciel tous les supporters de l'OM par ses performances, sa régularité et sa longévité. Alors pourquoi avoir supprimé ce fameux numéro 21? Pour réaliser un coup de comm'? Le club phocéen est déjà très exposé médiatiquement, ça ne tient pas debout. Peut-être pour faire comme les très grands clubs avec leurs très grandes légendes? Eh bien c'est raté, le club aurait du se poser ce genre de question un peu plus tôt avec des joueurs de la trempe des Papin, Deschamps ou encore Boli peut-être, et encore. 
Labrune s'est peut-être dit que le numéro 21, tout le monde s'en branle. Alors pour consoler Diawara de ne pas l'avoir prolongé, il trouvait l'idée assez bonne. Un début d'explication peut-être?

Une fois cette lumineuse idée appliquée, VLB ne pouvait faire autrement que de retirer aussi le numéro de l'ex lutin marseillais, le 28. A la limite, Valbuena aspire a un peu plus de crédit dans cette optique : 8 saisons passées, quelques magnifiques coups d'éclat comme à Liverpool ou à Dortmund et un comportement de battant de tous les instants, après avoir été recruté à Libourne en National, le parcours est plutôt sexy. Rien d'une légende du football non plus mais un peu plus bandant que la carrière marseillaise de Diawara à l'OM.


Donc plus de 21, plus de 28, mais pourquoi le numéro 11 de Jordan Ayew n'a pas été retiré lui aussi? Etrange décision. Plus fort, même les anciens numéros 2 et 29 respectivement à Kassim Abdallah et Saber Khalifa n'ont pas été enlevés. Une décision très surprenante au vu de leur passage très réussi à l'Olympique de Marseille...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire