mardi 16 septembre 2014

L'Ecole des Inoubliables Défenseurs Français (EIDF)

Obligatoirement nostalgique en évoquant uniquement leurs noms, certains anciens joueurs professionnels de Ligue 1 ont décidé d'investir dans une école de football spécialisée dans la formation de défenseurs atypiques : L'Ecole des Inoubliables Défenseurs Français, un concept révolutionnaire dans le monde du ballon rond. Ils sont huit (pour le moment) à se lancer dans un projet hors du commun. Présentation des méthodes et des lascars.

Cyril Rool (Le boss)
D'abord des chiffres, Rool c'est 187 cartons jaunes et 27 rouges en presque 450 rencontres disputées, qui dit mieux? Après avoir terminé sa dernière pige sur un titre de champion de France à Marseille où il ne disputera que deux petits matchs, Cyril se sent incompris, mal-aimé. En discutant chômage avec d'autres anciens, il se rend compte qu'il n'est pas le seul en mal de reconnaissance du travail qu'il a fourni pendant de longues saisons sur les terrains du championnat de France. Un soir, après avoir enfilé quelques sky, une lumineuse idée lui traverse la cervelle : monter une école visant à redorer le blason des défenseurs possédant un style bien à eux.
Le projet mûrît et notre boucher national en titre comprend très vite qu'il lui faudra de l'aide. Il décroche le téléphone et appelle quelques profils d'ex joueurs attentivement sélectionnés.


La spécialité de Rool était le "découpage maison".


Françis Llacer
C'est le premier à qui Rool va penser. Infatigable latéral droit du PSG durant les années 90, celui qui est surnommé "Sisco" n'a pas réussit sa reconversion dans le monde du football aux côtés de son pote Luis Fernandez au Betar Jerusalem en 2005. Alors il rachète un centre équestre et le dirige. Mais bon, le "train-train" quotidien et l'entretien des chevaux ne lui conviennent pas, il se fait chier. Alors un beau jour, il reçoit un coup de fil de Cyril pour le projet. Il n'hésite pas une seule seconde et "Sisco" sera en charge de recruter des poulains avec une gueule qui ne passe pas inaperçue et leur fera travailler les reprises de volée aux 40 mètres, comme au bon vieux temps.




Impossible n'est pas Llacer.



Sébastien Pérez
Après sa reconversion dans le football de plage où il a fini par siroter un peu trop de cocktails, Mister Pérez est un homme heureux puisqu'il est maintenant directeur sportif du Dijon FCO, et surtout, il s'est débarrassé de cette ignoble tignasse. Quel soulagement. Quand Cyril l'appelle pour son projet, il est au départ un peu réticent mais accepte de participer ponctuellement aux séances d'entraînements. Un peu à l'image de Barthez qui venait prendre un petit chèque pour les spécifiques gardiens de l'équipe de France dirigée alors par Laurent Blanc, le bouffeur de touillettes.
Seb donnera donc une séance spécifique par semaine sous réserves de ses disponibilités, pour dépanner, afin d'apprendre aux jeunes pensionnaires le secret de ces centres au troisième poteau. Une véritable arme de guerre qui lui permettait de feinter le centre pour en fait, réaliser une transversale lui permettant de changer le jeu de côté. Quel génie, sauf quand ça finissait en touche.


Jean-Luc Sassus
Jean-Luc Sa**** était considéré comme un des joueurs les plus rapide du championnat à son époque et disposait (dispose surement toujours) de facilités intellectuelles, notamment côté mathématiques. Avec sa tronche de premier de la classe et par dessus tout un blase à couper le souffle. JLS est maintenant agent de joueur et écoute Cyril attentivement lorsque ce dernier lui expose son projet et le rôle qui lui sera confier. A travers ses réseaux de connaissances, Sassus aurait pour mission le recrutement de jeunes défenseurs ayant un blase bien particulier un peu comme le sien, du type Pierre-Henri Lanus ou encore Gérard-Noël Javal. L'ex défenseur lyonnais accepte le poste et diffusera les informations à son pote Sisco, qu'il a bien connu au PSG. 


Patrick Colleter
Actuellement, l'ami Pat' est adjoint de "Lolo" Fournier au RedStar. Il n'est donc pas très disponible mais accepte la mission que lui confie Cyril Rool : comme Séb Pérez, il se rendra à l'entraînement, lorsque son emploi du temps lui permet, afin de distiller quelques démonstrations de tacles dont il avait le secret à la belle époque. Il sera en charge de séances spécialement axées sur les gestes défensifs. En effet, c'était un modèle du genre... Un atout de plus qui va envoyer du rêve dans l'EIDF, les jeunes "prodiges" de l'école vont en prendre plein leurs yeux.





Jean-Pierre Cyprien
Bon déjà, c'est quoi le nom? C'est quoi le prénom? Cyprien? Pierre? Jean? Dans quel sens? Bref, c'est un peu le bordel uniquement à la lecture du blase du loustic. De toute manière, c'était aussi le bordel quand Jean-Pierre était sur le terrain. Entre relances en carton et trouages défensifs de légende, Jean Cyprien, Cyprien Pierre, bref le mec a souvent été sous le feu des projecteurs après sa grave blessure, qu'il n'a jamais véritablement réussi à surmonter. C'est ce qui intéresse drôlement Cyril Rool qui sait pertinemment que ce dernier n'a pas réussi sa reconversion dans le football puisqu'il est coach sportif de fitness. Ainsi Pierre Jean, est nommé préparateur physique de l'EIDF. Le staff a vraiment fière allure et ce n'est pas fini...


Franck Queudrue
Fraîchement retraité après une dernière pige sans saveur au Red Star, Francky tente de dessiner son avenir et passe ses diplômes d'entraîneur. Le projet tombe donc à pic pour l'ex-lensois qui répond favorablement à la sollicitation du père Rool sans grande réflexion. En effet, il pourrait déjà se faire la main et prendre de l'expérience dans le métier. De plus, son poste sera très spécifique : apprendre aux jeunes membres de l'EIDF à marquer des CSC d'anthologie. Très spécial car ce geste ne doit se réaliser qu'une ou deux fois dans toute une carrière, il faut savoir le faire au bon moment, avec la bonne surface. Une mission que Queudrue sera menée à bien, on en est sur, la preuve en image ci-dessous.


Un CSC d'anthologie by Francky



Vincent Hognon
Dans la lignée de cette série, l'homme au nom potager a fait une carrière plutôt "plate" sans grosse vague. Un joueur presque anonyme, que personne ne remarque ni par ses frasques extra sportives puisqu'elles étaient inexistantes ni par ses prestations de haute volée puisqu'elles étaient aussi inexistantes.Vincent Hognon végète en tant qu'assistant du côté de Nancy. Le projet l'a immédiatement séduit et il a rejoint l'EIDF en tant qu'éducateur, afin de faire progresser les poulains à sa charge. Un atout de grande classe en plus.



Les huit compères sont donc prêts pour cette formidable aventure. Le directeur des opérations, Cyril Rool, pense même déjà à l'avenir. En effet, selon certaines indiscrétions, l'ex-niçois se serait rapproché de certains éléments pour intégrer le staff une fois leurs carrières respectives terminées. On parle de Ronald Zubar, Mickäel Tacalfred, Daniel Congré ou encore Grégory Bourillon. 
Longue vie à l'EIDF !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire