mercredi 23 juillet 2014

Jérémy Mathieu : Surcoté ou sous-estimé?


Le Barça vient d’acquérir Jérémy Mathieu pour la coquette somme de 20 millions d’euros. Ce pur produit du centre de formation sochalien a été cédé par Valence à prix d’or. A bientôt 31 ans (le 29 octobre), Jérémy est-il un joueur surcoté en Espagne ou tout simplement sous-estimé dans l’héxagone? Le débat est ouvert.
Ce latéral gauche capable d’évoluer dans l’axe de la défense a toujours été propre, sur le terrain mais aussi en dehors. Et c’est peut-être un critère assez important aux yeux des dirigeants barcelonnais. “Au moins, s’il ne joue pas, il fermera sa gueule” pensent-ils peut-être, tout bas.
En plus de sa polyvalence et de son comportement exemplaire,  l’ex sochalien a mené une carrière tout à fait respectable en commençant dans son club formateur à Sochaux, puis à Toulouse pendant quatre saisons. En 2009 et à force de bouffer du cassoulet tous les week-ends chez sa voisine, le rouquin franchit un cap et s’envole vers l’Espagne direction Valence. Il apprend, progresse et sort d’une saison pleine avec plus de 40 matchs au compteur. 
Ayant fait le tour de la question du club valencien Jérémy veut changer d’air, trouver un nouveau challenge, quoi de plus normal pour quelqu’un d’ambitieux? Ça tombe bien le FC Barcelone cherche un latéral gauche costaud mais aussi capable de jouer en défense centrale afin de certainement faire monter d’un cran l’infatigable piston argentin, Javier Mascherano.
Valence n’est pas vendeur et annonce la couleur : 20 millons cash ou rien. Après quelques timides approches, les dirigeants Blaugranas sortent le chéquier et alignent l’oseille, ça fait cher.
Il est évident que les club catalan n’a pas raqué 20 millions pour la belle gueule à la rouquinerie prononcée du père Mathieu. Mais pourquoi tenaient-ils autant à s’attacher les services d’un joueur trentenaire qui n’a quasiment jamais été international avec son pays, la France? N’y avait il pas un meilleur rapport qualité prix sur le marché européen? 


A titre de comparaison, le Dynamo Moscou a fait une offre de 7 millions d’euros pour Valbuena à l’OM qui l’a de suite acceptée. Le nabot marseillais propose la même situation contextuelle (même âge, a fait le tour du club, état d’esprit irréprochable, polyvalent en tant que milieu offensif) mais présente en plus un bilan international vraiment intéressant. Ajoutez à cela que “petit vélo” est un joueur offensif donc normalement plus cher, cherchez l’erreur.


NDLR : Un sondage vous est proposé à l'accueil, donnez votre avis.

1 commentaire:

  1. Bien dit ... Au départ quand j'ai vu la comparaison av valbuena j'me suis dit il est fou !!
    Puis quand j'ai vu tes critères de comparaison j'ai vraiment adhéré ...
    Tu as tt à fait raison, Marseille pourrait au moins en prendre 20 pour valbuena !
    Léal

    RépondreSupprimer